SÉANCES

EMDR

L’EMDR en quelques mots

EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c’est à dire la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires.
C’est une psychothérapie qui a été créée dans les années 60, au départ pour aider les vétérans à se remettre de leurs traumatismes de guerre, puis qui s’est étendue dans son utilisation pour plusieurs autres problématiques.
La thérapie EMDR permet de digérer rapidement et définitivement les traumatismes, elle est également reconnue pour aider à traiter la dépression, l’anxiété et les phobies.
C’est la première thérapie qui a été prouvée par imagerie: un cerveau avant et après une séance d’EMDR montre une activité différente. Avant l’EMDR la zone des peurs est activée lorsque la personne se remémore le souvenir traumatique, après une séance c’est la zone des souvenirs. Preuve d’une grande efficacité.

Thérapeute EMDR à Voiron, Grenoble et Rovon.

MOTIFS DE CONSULTATIONS

Que vous veniez me voir pour travailler sur un traumatisme ancien, récent ou encore un mal-être indéterminé, nous pourrons cheminer ensemble à ce que vous puissiez retrouver paix, sérénité, et confiance en vous.
Je pratique l’EMDR à Grenoble et Voiron en proposant un suivi adapté à vos besoins: parfois une à trois sont nécessaires, et peut s’étendre jusqu’à 10 séances (c’est plus rare).
L’EMDR permet de travailler sur un événement douloureux précis, mais aussi après un vécu dans l’enfance. Pour mieux comprendre je distingue plusieurs situations, qui nécessitent en général des prises en charge plus ou moins longues :
  • après un accident domestique, un accident de voiture, un vécu médical difficile, un accouchement traumatique, la perte d’un animal de compagnie, d’un travail, une rupture récente. Pour avoir le sentiment d’avoir tourné la page il vous faudra entre 1 à 3/4 séances,
  • si vous avez subit un viol, un attouchement, du harcèlement, une violence, une agression il faudra compter entre 2 et 8 séances,
  • si un évènement, une blessure émotionnelle, une éducation violente ou dysfonctionnelle vous hante et vous empêche d’être vous-même, ou si vous venez de vivre un évènement qui fait écho avec un vécu ancien, il faudra prévoir également entre 2 et 8 séances,

  • si vous souffrez d’anxiété généralisée, de phobies, avec ou sans cause précise ou d’un deuil, comptez entre 3 et 8 séances.

Bien sûr le nombre de séances est à titre indicatif, pour éviter des déceptions je préfère vous donner un chiffre maximum, mais en réalité un suivi dépasse rarement 5 séances, sauf si vous souhaitez travailler plusieurs problématiques différentes. EMDR Grenoble

SEANCES

N

Une séance dure 1h pour un coût de 70 euros.

N

Chaque séance est espacée de 3 à 6 semaines.

N

L'EMDR est possible sur place ou à distance.

N

Cabinet situé proche de Voiron et Grenoble.

Séances possibles au cabinet de Rovon ou Grenoble.

Je n'ai pas vraiment de gros traumatismes, puis-je bénéficier de l'EMDR ?

Les personnes qui viennent me voir en séance d’EMDR sur Grenoble ou Rovon,  n’ont pas toujours un état de stress post-traumatique lourd à gérer. Elles n’ont d’ailleurs souvent pas plus de « problèmes » que les autres. Elles ont simplement décidé de se responsabiliser face à leurs difficultés.

Elles ont décidé de ne plus se laisser dominer par leur passé. Elles veulent vivre pleinement et voir les choses en grand. La méthode EMDR s’applique pour les traumatismes mais pas uniquement, elle peut aussi vous permettre de tourner la page sur des événements de vie qui n’auraient pas été digérés. Il n’est pas rare de constater que ces événements de vie viennent entacher l’estime de soi et que lorsqu’ils sont libérés, l’esprit peut se consacrer sur l’avenir et la construction d’une vie qui correspond vraiment.

En effet, l’EMDR est la méthode la plus efficace pour traiter les traumatismes, mais pas seulement ! Vous savez ces événements de vie qui, mis bout à bout, lorsqu’ils ne sont pas totalement digérés reviennent comme des flash-backs douloureux ? Tout cela peut être retraité par l’outil EMDR. Pour libérer de la place, vous focaliser sur l’avenir et alléger votre charge émotionnelle.

Pourquoi l'EMDR et pas une autre thérapie ?

Un traumatisme psychique quant à lui est un événement de vie qui, lorsqu’il a été vécu, a constitué une charge émotionnelle trop importante, qui a dépassé vos ressources à un instant T. En d’autres termes, cet événement qui aurait dû être pris en charge par votre système et ses fonctions de traitement naturelles, n’a pas pu l’être. Cela plonge alors dans un état de choc, et l’événement va rester piégé dans une zone de votre esprit qui sollicitera votre amygdale (zone qui active votre mode survie), dès lors que le souvenir de l’événement sera ravivé d’une façon ou d’une autre.

Comprendre en conscience son traumatisme par une thérapie conversationnelle (discussion simple avec un thérapeute) est important, mais il ne permet pas avec efficacité (et rapidité) de venir remettre l’événement dans la bonne zone de votre cerveau.

C’est pourquoi l’EMDR est aujourd’hui la seule thérapie reconnue pour ses effets durables et définitifs sur les traumatismes. L’hypnose, par exemple, est un outil efficace pour apaiser, mais elle ne garantit pas le retraitement du souvenir.

Prenons RDV ensemble dans mon cabinet d’EMDR situé à Grenoble et proche de Voiron.

Est-ce que mon problème peut être traité en EMDR ?

L’idéal est de m’envoyer un message ou de m’appeler pour me demander. J’ai tout de même mis ici une liste, non exhaustive, des problématiques qui peuvent être travaillées en EMDR à Grenoble ou Voiron :

accident, intrusion, agression, catastrophe naturelle, accouchement ou grossesse traumatique, situation/événement douloureux survenu durant le post-partum, annonce douloureuse, anxiété, deuil, dépression, relations familiales difficiles ou conflits (qui empêchent de se sentir bien), liens toxiques, situations d’abus sexuels et d’agression dans l’enfance ou à l’âge adulte, violences, maladie chronique (fibromyalgie ou syndrome de l’intestin irritable par exemple), phobies, crises de panique, troubles du sommeil, IVG, …

Quand vais-je sentir les effets de l'EMDR ?

L’efficacité de l’EMDR est telle que vous aurez des effets dès la première ou la deuxième séance. Il arrive que la première séance soit une séance de discussion pour que je puisse travailler sur mon approche avec vous, mais souvent, il est possible de faire de l’EMDR dès la première séance et celle-ci peut s’avérer très salvatrice. Voici les phrases que j’entends le plus souvent suite à la première utilisation de l’EMDR « je me sens libérée d’un poids », « je revis », « je sais maintenant que je vais pouvoir tourner la page », « j’ai enfin passé une bonne nuit » ou encore « je suis sortie du trou noir ».

EMDR Grenoble.
EMDR Voiron.

Est-ce que l'EMDR a des effets secondaires ?

Il est possible aussi que l’EMDR ait des effets secondaires, qui ne durent pas, et qui peuvent être difficiles à vivre. Vous pouvez ressentir de la fatigue, avoir des cauchemars, être plus sensible, ou même triste pendant plusieurs jours. C’est pourquoi je recommande de ne pas prévoir de RDV stressants durant les 3 jours suivant la séance. Je demande aussi de ne pas faire de sport à haute intensité, ou encore de regarder des films d’horreurs. Durant tout le processus d’accompagnement nous allons stimuler votre système neurovégétatif, il sera donc préférable de réaliser des activités douces, de vous protéger des relations qui pourraient être désagréables ou intrusives, de manière générale donc de vous « cocooner ». Je vous demanderai d’ailleurs à l’issue de votre première séance EMDR à Grenoble d’effectuer des exercices de cohérence cardiaque pour toute la durée de l’accompagnement.

Quelle est la place du coaching dans mon accompagnement ?

Le coaching de vue constitue mon cadre de travail et il me permet d’avoir une méthode puissante pour vous questionner. Il guide clairement mes valeurs dans nos accompagnements. Ma spécialité n’est pas le dialogue thérapeutique mais plutôt le « comment » vais-je vous aider à activer le bon levier qui vous permettra de ne plus avoir besoin de moi. J’aime avancer avec un cadre de travail précis qui me permet de mesurer concrètement votre évolution, et en cela le coaching structure ma manière de vous aider à avancer.

J’utilise la posture de coach pour vous aider à avancer vers vos objectifs personnels et professionnels, avec l’outil EMDR comme facilitateur.